Parfois la pénétration fait mal… On appelle ces douleurs des dyspareunies. Elles peuvent être profondes ou superficielles, aiguës ou diffuses, ressenties comme des brûlures, des irritations, des coupures, etc. Leurs causes sont diverses : forme modérée de vaginisme, infection (IST), allergie, endométriose, cicatrice restée sensible (à la suite d’un accouchement par exemple)… Une consultation médicale (gynécologue/sage-femme) permettra de les identifier et de les traiter. Si la cause n’est pas médicale, il faudra prévoir quelques séances avec un·e professionnel·e formé·e à la sexologie.
Dans tous les cas, on peut agir pour éviter que les endroits censés nous apporter du plaisir deviennent des lieux de souffrance ! D’autant que lorsqu’elles s’installent, les douleurs peuvent, même une fois traitées et guéries, laisser une empreinte – une peur d’avoir à nouveau mal – qui continue à rendre la pénétration douloureuse.
Et n’oublions pas : en dehors de toute pathologie, une pénétration vaginale peut faire mal si nos organes génitaux n’ont pas atteint le niveau d’excitation suffisant !