Le scrotum

Le scrotum est l’enveloppe de peau lâche située sous le pénis, qui contient les testicules. Il est souvent un peu plus foncé que le reste du corps, se couvre de poils à la puberté et est traversé, au milieu, par une petite crête. Les deux parties du scrotum ne sont jamais symétriques ! Il y en a toujours une qui pend plus bas que l’autre. À l’intérieur, il se divise en deux poches, chacune portant un testicule, qui fabrique les spermatozoïdes, et un épididyme, petit organe qui joue un rôle dans la maturation et la fabrication des spermatozoïdes.

Sous l’effet de la température et de l’excitation sexuelle, le scrotum peut changer d’aspect. Lorsqu’il fait froid et qu’on est excité·e, il remonte et devient plus ferme car ses fibres musculaires se contractent. Au contraire, sous l’effet de la chaleur, elles se relâchent. En effet, pour favoriser la spermatogenèse (c’est-à-dire la production de spermatozoïdes), les testicules doivent rester entre 2 et 3 °C en dessous de la température corporelle.

Le scrotum, à l’instar du périnée (la zone située entre l’arrière du scrotum et l’anus), est susceptible de procurer du plaisir lors de caresses.