Le pénis, aussi appelé verge ou phallus, est divisé en trois parties : le gland qui constitue l’extrémité du pénis, le corps ou la hampe qui forme sa partie mobile et enfin la racine, sa partie fixe et non visible, qui se trouve à l’intérieur du bassin.
Le corps est composé de tissus érectiles : deux corps caverneux et un corps spongieux. Le corps spongieux est traversé par l’urètre qui se termine, au centre du gland, par le méat urinaire (l’orifice par lequel l’urine et le sperme sont expulsés).
Le gland est la zone dotée de la plus grande sensibilité. Il est formé par l’un des deux renflements du corps spongieux. Chez les personnes non circoncises, le gland est recouvert par une petite zone de peau rétractable appelée le prépuce. Le prépuce est attaché au gland par une fine membrane : le frein.
La racine du pénis est, quant à elle, composée par les deux extrémités des corps caverneux et par l’autre renflement du corps spongieux (aussi appelé bulbe du pénis et qui est relié aux muscles du périnée). Lorsque l’on a une érection, c’est la racine du pénis qu’on peut sentir au niveau du périnée.
Racine, gland, prépuce… ça vous dit quelque chose ? On notera la grande ressemblance entre le pénis et le clitoris.
De la même façon que chaque visage est différent, les pénis, tout comme les vulves, sont tous très différents. Rappelons-le, le pénis idéal n’existe pas ! Les différences entre les verges comme la couleur de la peau, la longueur, la circonférence ou la forme du gland ne sont pas des éléments qui déterminent le degré de plaisir lors des activités sexuelles. Par ailleurs, lorsque le pénis n’est pas circoncis, la taille du prépuce est également très variable : elle peut recouvrir tout juste la superficie du gland ou alors être beaucoup plus longue.
Après la puberté, sur certains sexes – vulve et pénis – on peut observer de toutes petit excroissances en forme de minuscules perles. Ce sont des grains de Fordyce, de petites glandes dont le rôle est de sécréter du sébum. Elles peuvent apparaître tout le long de la hampe et plus haut, au niveau du prépuce et du frein. Lorsque c’est le cas, cela porte le joli nom de « couronne perlée ».