L’érection est un phénomène réflexe, on ne peut pas décider d’être en érection. Bien qu’elle survienne souvent rapidement, elle est le résultat d’une véritable cascade d’évènements.
Attention accrochez-vous, c’est parti : un stimulus sexuel (image, fantasme, caresse…) est perçu au niveau du cerveau → les neurones libèrent des neurotransmetteurs (messagers chimiques) → les fibres musculaires lisses* qui composent les tissus érectiles du pénis se relâchent → les espaces au cœur de ces fibres s’ouvrent → ils se remplissent de sang → les corps érectiles augmentent de volume → les veines situées sous l’albuginée (fine membrane inextensible qui entoure les tissus érectiles) sont compressées → le sang ne peut pas refluer → le pénis se rigidifie. Et voilà une érection !
Si vous avez bien suivi, vous avez compris que le pénis est en érection quand ses fibres musculaires sont relâchées, et au repos quand celles-ci sont contractées !
* les fibres musculaires en question ne sont pas comme les muscles de nos bras et de nos jambes. Elles sont, comme celles de notre tube digestif, des fibres musculaires sur lesquelles notre volonté n’a aucun contrôle.