L’éjaculation peut survenir plus tôt qu’on ne le souhaite. C’est extrêmement fréquent, surtout en début de vie sexuelle, alors pas d’affolement !
Toutefois, c’est un motif de difficultés assez répandu à tout âge. Il est difficile de définir une durée « normale » du rapport sexuel. Selon les anthropologues, les hommes seraient même programmés pour éjaculer vite pour favoriser la survie de l’espèce.
D’après une étude de 2005, la durée moyenne d’un rapport sexuel (défini ici comme le temps écoulé entre pénétration et éjaculation) est de 5,4 minutes. Attention : moyenne ne veut pas dire normalité ! En tous cas, rien à voir avec les performances des acteurs pornos, qui sont souvent filmées en plusieurs fois et combinées au montage pour faire croire à un seul rapport. N’oublions pas que c’est de la fiction !
Le plus important c’est d’échanger du plaisir avec sa/son partenaire et pour cela, pas besoin de durer une éternité. Surtout quand on sait que les caresses sont un excellent moyen de faire jouir l’autre…
Reste qu’il peut être très frustrant et déstabilisant de pas pouvoir prolonger un rapport sexuel avec pénétration. Pour apprendre à retarder son éjaculation, il peut donc être utile de connaître deux ou trois trucs.
D’abord, il faut savoir que l’éjaculation est un réflexe, quand le point de non retour est franchi, il n’y a plus rien à faire, alors autant profiter de ses sensations. Ensuite, que l’on peut apprendre à moduler la montée de son excitation. Pour cela, il faut être attentif à son corps, à ses sensations. Il est aussi conseillé de respirer profondément, de ne pas se précipiter, de rester souple dans ses mouvements, de décontracter son périnée et ses fessiers.
Lorsqu’on sent que l’excitation monte trop vite, on peut faire une pause et demander à sa/son partenaire de rester immobile quelques instants. Et inutile de penser à son boss ou à ses examens, ça marche rarement et le stress est un facteur d’éjaculation rapide !
On peut s’entraîner seul grâce à la masturbation. D’ailleurs, on sait que, quand une personne se masturbe toujours très rapidement (par exemple parce qu’elle a peur d’être surprise), son corps peut prendre l’habitude de jouir très vite et avoir besoin qu’on lui apprenne à faire autrement. Alors, même pour le plaisir solitaire, prenez votre temps !
Enfin, en cas de difficulté persistante, il ne faut pas hésiter à consulter un·e sexologue. Inutile de rester avec un complexe et une anxiété qui aggravent toujours le problème.