Vulve et art dans la rue

Dur à dessiner, une vulve ?

Pourquoi voyons-nous des graffitis de pénis partout dans la rue et dans les toilettes publiques (spéciale dédicace aux écoles et collèges partout dans le monde), et beaucoup moins de vulves ? Parce que le pénis symbolisé et simplifié fait partie de notre culture visuelle, alors que nous ne connaissons souvent les vulves qu’en photo ou vidéo. Et combien de dessins pseudos-scientifiques montrent un trait entre les jambes (une  « fente ») pour la vulve, alors que le pénis a droit à son relief, même quand il est simplifié… De quoi avoir les boules. Mais vous l’avez remarqué, en ce moment, la mode est à la vulve !

Le collectif Vagina Guérilla se définit comme une « association de propagandistes de la vulve » et a proposé un symbole simple à reproduire et griffonner. Il vend aussi stickers, sacs, badges….

On pense aussi au collectif suisse LesChattesdeRue, qui propose également des stickers. Et puis nous, bien sûr ! Nous avons plusieurs fois distribué et collé nos stickers de vulve. Ils sont aussi distribués au fur et à mesure des actions du Planning familial 67, notre partenaire au lancement de J’aime ma vulve.

En tout cas, voici nos propositions de graffitis-vulves.