Lèvres externes, lèvres internes

Les lèvres externes

Elles prolongent le mont du pubis et se rejoignent vers l’arrière, en avant de l’anus. Plus épaisses que les lèvres internes, elles ont pour fonction de protéger les parties les plus fragiles de notre vulve.

Elles peuvent être assez longues ou très courtes, symétriques ou pas, plutôt plates ou bien rebondies et moelleuses. Elles sont formées de peau normale, pas de muqueuse. Leurs faces externes se couvrent de poils à la puberté et peuvent également prendre une couleur différente. Il arrive qu’elles aient un aspect légèrement « gaufré ». Leurs faces internes sont lisses et sans poils, plus délicates et plus sensibles.

 

Les lèvres internes

Elles se trouvent entre les lèvres externes. Constituées de muqueuses, elles sont très sensibles et sans poils. À l’avant, elles se réunissent pour former le capuchon du clitoris. À l’arrière, elles se joignent ou se fondent aux lèvres externes.

Elles grandissent au moment de la puberté et, à l’âge adulte, dépassent très souvent des lèvres externes. Elles sont fréquemment asymétriques, et il y en a de toutes les formes (grandes, petites, lisses, fripées, dentelées, en lune, en triangle…) et de toutes les couleurs (roses, rouges, marron, violettes, grises, claires ou foncées, unies ou pas). C’est une zone très érogène !