Les modifications de la vulve pendant l’excitation et le plaisir

Une vulve n’a pas du tout la même allure au repos et excitée. Avez-vous déjà observé ses modifications pendant l’excitation et le plaisir ? C’est tout simplement fascinant ! Il suffit d’un miroir et/ou d’un·e partenaire doté·e d’une vulve, de beaucoup d’excitation, et l’expérience peut commencer.

Il faut également un peu de patience, le phénomène n’est pas immédiat. Pour l’animation ci-dessous, notre illustratrice l’a accéléré, car une vulve a besoin de 20 minutes pour arriver à excitation complète. Bien sûr c’est une moyenne, chaque personne est différente et le contexte a une grande influence.

Vous savez sans doute déjà que le gland du clitoris grossit, mais ce n’est pas le seul changement. Lorsque l’excitation monte, la vulve toute entière gonfle, se colore, se couvre de lubrification et puis s’ouvre, découvrant son vestibule ( la zone située entre les lèvres internes et autour de l’ouverture vaginale). Un beau spectacle ! On vous conseille de faire une petite photo avant/après avec un téléphone pour comparer et admirer (n’oubliez pas de supprimer ou de sécuriser la photo, on ne sait jamais).

 

Quelques explications plus détaillées

Dès le début de l’excitation, les couleurs de la vulve commencent à changer. Lèvres externes, lèvres internes, gland et capuchon du clitoris prennent une teinte plus foncée. La palette de couleur, unique pour chaque vulve, ne change pas mais devient plus sombre. C’est à l’approche de l’orgasme que les tonalités sont les plus intenses. Pour certaines vulves le changement est discret, pour d’autres la différence est éclatante !

Parallèlement, la vulve gonfle. Gorgées de sang, les lèvres externes et internes deviennent plus épaisses. Pour les lèvres internes, cela donne parfois l’impression qu’elles s’aplatissent.

Le clitoris entier augmente de volume, mais on ne le voit que sur ses parties extérieures. Le capuchon devient légèrement plus tendu puisque le corps clitoridien qu’il recouvre a pris du volume (la petite tige qu’on peut sentir sous son doigt quand on caresse le capuchon). Il semble également se retrousser un peu. La réaction du gland du clitoris se fait en deux temps. Au début, il gonfle et se tend, comme s’il voulait sortir la tête. Puis, quand l’excitation est à son comble, il rentre sous son capuchon.

Dès le début de l’activité sexuelle, le liquide lubrifiant commence à perler à travers les parois du vagin. C’est une réaction réflexe du corps, qui peut mettre plus ou moins de temps à s’installer. La quantité de liquide est évidemment variable. Si les conditions sont optimales et qu’on est très excité·e, ce liquide va peu à peu recouvrir l’orifice de vagin, le vestibule, la face intérieure des lèvres internes voire toute la vulve !

Autre changement notable, les lèvres internes et externes s’écartent tout en gonflant. La vulve révèle alors son vestibule. Et l’orifice du vagin, légèrement entrouvert, devient de plus en plus visible.

Après l’orgasme — s’il survient — la vulve commence à reprendre, très progressivement, sa forme initiale. Ou plus tard… si on choisit de continuer ! Si l’orgasme ne s’est pas produit, la vulve mettra un peu plus de temps à retourner à l’état de repos.

Voilà, vous en savez maintenant assez pour observer ce phénomène fascinant. Alors, sur le modèle de ces cher·e·s Masters et Johnson, héro·ïne·s de la sexologie et d’une série télé, lancez-vous dès à présent dans l’étude des effets du plaisir sur votre vulve ou de celle de votre partenaire ! Et si vous remarquez des modifications que nous n’avons pas mentionnées, n’hésitez-pas à nous en faire part. En matière de sexualité, on n’a jamais fini d’apprendre…

Nous avons fait un texte et une vidéo sur les modifications du vagin pendant l’excitation sexuelle.