A-t-on besoin de nos règles ?

Aujourd’hui, grâce à la contraception hormonale, on peut interrompre ses règles pendant une période plus ou moins longue, pour des vacances par exemple, ou tout simplement parce qu’on préfère ne pas les avoir. Ce n’est bien sûr qu’une possibilité, certaines personnes sont rassurées à l’idée d’avoir leurs règles une fois par mois.

Mais choisir de ne pas avoir ses règles est-il dangereux pour la santé ? A-t-on vraiment besoin de saigner tous les mois ?

– On entend souvent que les règles seraient nécessaires pour “nettoyer” son corps (même de la part de certains médecins…). On rencontre aussi beaucoup la peur d’abîmer son appareil reproducteur. Ce sont des idées fausses. En effet, les règles sous contraception hormonale sont de “fausses” règles. Il n’y a aucune raison médicale, aucune nécessité d’évacuer quoi que ce soit puisque l’utérus ne s’est pas préparé pour une éventuelle grossesse. Et au passage :  la contraception hormonale ne diminue pas la fertilité d’une personne.

 

– Si on y réfléchit bien, avant l’arrivée de la contraception et pendant des siècles, certaines personnes n’avaient pas de règles durant la plus grande partie de leur vie, puisqu’elles enchaînaient les grossesses.

– Étant donné que, sous pilule, les saignements sont provoqués par l’interruption de la prise pendant 7 jours, ils peuvent augmenter le risque de grossesse si on perd le compte (c’est pour ça que certaines plaquettes comportent 7 cachets placebos).

– L’affirmation que les règles sont indispensables cache souvent de l’essentialisme* : elles seraient le signe qu’on est une “vraie femme”. Pour rappel : nous croyons fermement que la biologie ne doit pas déterminer le genre ou la valeur d’une personne.

– Il est possible d’enchaîner les plaquettes sans faire de pause, sans danger pour la santé. Au bout de trois ou quatre mois, il arrive que du “spotting” apparaisse (des petits saignements aléatoires), ce qui peut être gênant. Une semaine d’arrêt remet le compteur à zéro, et c’est reparti pour 3 mois !

– D’autres contraceptions se prennent déjà en continu et interrompent les règles (implant, DIU hormonal…).

Voilà plusieurs éléments plutôt encourageants lorsqu’on souhaite interrompre ses règles pendant quelque temps. Alors, si on a trouvé une pilule qui nous convient, pourquoi ne pas essayer une fois et voir ce que ça donne ? 

* “L’essentialisme est l’idée selon laquelle des groupes de gens pourraient être définis par certaines caractéristiques essentielles, visibles et objectives, qui seraient inhérentes aux individu·es, éternelles et inaltérables” (source : cafaitgenre.org).