Ça ne fait pas de mal de le rappeler : une vulve n’est pas qu’un sexe de femme, et certaines femmes n’en ont pas. Dire le contraire serait exclure complètement les personnes trans et non binaires de la conversation. Et puis certaines personnes sont intersexes, ou ont subi des opérations chirurgicales, ou des mutilations.
Ce qu’il y a entre tes jambes ne concerne que toi, et ton identité de genre n’a rien à voir avec l’apparence de ton sexe !
Notre société s’est construite sur un système de catégorisation, de cases à cocher. Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons, si tu es un garçon et que tu te maquilles, c’est que tu es gay. Déjà, ce genre de façon de penser, c’est hyper réducteur : si tu devais absolument respecter tous les codes sociaux qui s’appliquent à toi, tu n’oserais plus mettre un orteil dehors. Mais en plus, ça mélange deux concepts complètement différents, et indépendants l’un de l’autre : l’expression de genre (la manière dont tu vas suivre les codes vestimentaires, par exemple), et l’orientation sexuelle (par qui tu es attiré·e).
Autre problème : la binarité des codes sociaux. Tu es soit une fille, soit un garçon ; tu es homo, ou hétéro. Tu as un appareil génital masculin, ou féminin. Mais la réalité est plus complexe que ça ! Et les personnes non-binaires alors ? Et les bis ? Et les asexuels ? Et les personnes intersexes ?? Et une fois qu’on est dans une case, on n’aurait pas le droit d’en changer ? On devrait plutôt parler de spectre. On peut aussi considérer son genre et/ou son orientation sexuelle comme fluide, ou bien ne même pas essayer de les définir.
Genre, sexe, orientation sexuelle… Tu t’emmêles encore un peu les pinceaux ? On va essayer de t’expliquer tout ça le plus simplement possible, en essayant de ne pas faire de raccourcis ou de généralisation.
C’est ton appareil génital, ton anatomie, tes caractères sexuels. On parle parfois de « sexe biologique », sauf que ça laisse entendre que si tu changes de sexe, ou même de genre, tu deviens moins biologique… Mouais. Bof.
Tu es une fille, tu es un garçon, tu es non binaire, tu es agenre, genderfluid… indépendamment de ton apparence physique et de ce qu’on a déclaré à ta naissance. On parle parfois de “se sentir”garçon ou “se sentir” fille, ou encore ni l’un ni l’autre. Mais l’idée que le sexe, c’est le corps, et que le genre, c’est dans la tête, est assez simpliste et ne correspond pas vraiment au ressenti des personnes trans. Les deux sont complètement entremêlés : hormones, neurones, personnalité, ressentis, sentiments…. Dur de dire pour tout ça où commence la tête et où s’arrête le corps.
Si ton genre correspond à celui qu’on t’a assigné à la naissance (celui marqué sur ton acte de naissance, donc) alors on dit que tu es cisgenre. Si tu ne t’identifie pas au genre qu’on t’a assigné à la naissance, on dit que tu es transgenre.
Ça veut dire que ton genre ne dépend pas de tes caractères sexuels (poils, seins, vulve, pénis…) et que les personnes trans qui ne souhaitent pas subir d’opérations chirurgicales ou de traitements hormonaux n’en sont pas moins trans.
De plus, demander à une personne trans des détails intime sur son sexe (« mais alors… t’as un pénis ? ») est malpoli et intrusif. Alors, même si tu es curieux·se, tu t’abstiens.
L’orientation sexuelle concerne le(s) genre(s) qui nous attire(nt), de manière sexuelle (désir, envie d’intimité sexuelle…) et/ou romantique (amour, coups de cœur, envie de relations amoureuses…). Tu peux même séparer ton attirance romantique de ton attirance sexuelle ! Tu peux ainsi être bisexuel·le mais homoromantique (un exemple au pif).
Au menu des orientations sexuelles : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité (on peut potentiellement être attiré par une personne peu importe son genre), pansexualité (plus ou moins la même chose, mais il y a débat), asexualité (pas d’attirance sexuelle)…
/!/ Les personnes trans ou non binaires sont incluses dans ces diverses orientations sexuelles ! Être attiré·e spécifiquement par les personnes trans n’est pas une orientation sexuelle, c’est un fétichisme. Et ce n’est pas flatteur pour les personnes trans, hein.
L’expression de genre, c’est l’ensemble des signaux genrés qu’on présente à l’extérieur : vêtements, coupes de cheveux, maquillage, langage corporel, comportement… Chaque société a ses propres règles sur ce qui est féminin, et ce qui est masculin. L’expression de genre peut suivre ces règles, ou s’en éloigner un peu, beaucoup ou complètement, mais chacun·e d’entre nous a des caractéristiques considérées comme féminines et masculins. L’identité de genre est donc elle aussi indépendante des autres concepts.
En conclusion : un homme cis hétéro peut se vernir les ongles, une femme transgenre peut être lesbienne. Une personne non binaire peut n’être attirée que par un genre. Une femme cis lesbienne peut tour à tour se présenter comme très féminine, en robe et talon, et très masculine, en chaussures de sécurité et flanelle (pardonnez-nous le cliché).