La pilule d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain, est ce que l’on appelle une contraception d’urgence. Elle est utilisée afin de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé.
Un rapport est dit mal protégé lorsque:
– il y a eu mauvaise prise du traitement contraceptif dans les 5 jours précédant le rapport
– il n’y avait pas de moyen de contraception en place
et que:
– il y a eu pénétration (pénis-vagin) sans préservatif, même sans éjaculation
– le préservatif a craqué.
Il est important de prendre la pilule d’urgence le plus tôt possible après le rapport à risque pour maximiser son efficacité, mais elle peut encore être prise jusqu’à cinq jours après le rapport à risque. Il en existe 2 types sur le marché, l’une d’entre elles est à prendre jusqu’à 3 jours après le rapport (levonorgestrel), l’autre jusqu’à 5 (Ulipristal Acetate).
On la trouve en pharmacie, sans ordonnance. Pour les mineur·e·s, c’est anonyme et gratuit, pour les majeur·e·s c’est entièrement pris en charge sur présentation de la carte vitale. Si on n’a pas de carte vitale, on peut se rendre en centre de santé sexuelle (au Planning familial, par exemple).
Un éventuel dépistage IST sera à faire, et un test de grossesse aussi pour s’assurer qu’aucune grossesse n’est en cours, puisque l’efficacité de la pilule d’urgence n’est pas totale!
La pilule d’urgence est à prendre de manière exceptionnelle, lorsque votre méthode de contraception a défailli. Pour mettre en place votre propre méthode de contraception, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste, gynécologue ou encore une sage femme, ou à vous rendre dans un centre de santé sexuelle. D’ailleurs, la pose d’un dispositif intra-utérin (DIU, appelé aussi stérilet) au cuivre peut être utilisée comme contraception d’urgence, puisque le DIU empêche la nidation. Dans ce cas, la pose doit aussi se faire dans les 5 jours suivant le rapport. Le DIU au cuivre est alors très efficace comme contraception d’urgence ; son inconvénient, c’est qu’il doit être posé par un·e spécialiste, contrairement à la pilule d’urgence qui peut être prise en autonomie.
Prendre la pilule quand je fais plus de 75 kg ne sert à rien, INFO OU INTOX ?
Une étude de 2011 (Glasier et al., 2011) a été partagée, mal interprétée et a été particulièrement anxiogène pour de nombreuses personnes. Il pouvait être lu que la pilule d’urgence était peu efficace chez les personnes de plus de 75 kg, et inutile dès 80 kg. Or, ce sont des poids tout à fait communs à l’âge adulte, et nombre d’entre vous se sont senti·e·s concerné·e·s.
Il s’agit bien d’une INTOX. Cette étude de cohorte (d’ailleurs ultérieurement démentie par d’autres études) conclut à une diminution de l’efficacité de la pilule lévonorgestrel chez les personnes en surpoids ou obèses respectivement d’un facteur 2 et 4 par rapport aux personnes d’IMC dit « normal ». Alors qu’avec la pilule de type ulipristal acetate, seules les personnes considérées obèses présentaient un risque 2 fois plus élevé de tomber enceinte.
Cette étude concluait donc à une diminution de l’efficacité de la contraception d’urgence chez les personnes obèses et non pas celles de plus de 80 kg.
Par ailleurs, ces résultats ont été démentis par de plus récentes études, et les autorités françaises et européennes pour la sûreté du médicament préconisent l’utilisation de la contraception d’urgence pour TOUTES les personnes concernées, quel que soit leur poids.