Le clitoris est comme un iceberg. Sa partie externe – que l’on appelle le gland – celle que l’on voit tout en haut à la jonction des petites lèvres, n’est qu’une petite partie de ce grand organe. Le reste se trouve à l’intérieur et ressemble à une double arche.
Comme pour le reste de la vulve, l’aspect extérieur du gland du clitoris varie beaucoup d’une personne à l’autre. Il peut être grand ou si petit qu’on le voit à peine, de forme arrondie ou plutôt allongée, de couleur claire ou foncée. Son capuchon a lui aussi une taille très variable.
Le clitoris est l’équivalent du pénis. Comme celui-ci, il possède un gland (la partie visible, en haut de la vulve), un prépuce (le capuchon, qui recouvre le gland, entièrement ou pas), des corps caverneux (la grande arche, qu’on appelle aussi les piliers du clitoris), des corps spongieux (la petite arche, qu’on appelle aussi les bulbes clitoridiens ou vestibulaires).
Et les similitudes ne s’arrêtent pas là. Sous l’effet de l’excitation sexuelle, le clitoris se gonfle, augmente de taille et de volume à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit d’un phénomène semblable à l’érection ! Le gland du clitoris possède encore plus de terminaisons nerveuses que celui du pénis. Il est donc à la fois très érogène et extrêmement sensible.
La véritable anatomie du clitoris a été redécouverte et décrite en détail en 1998 par une urologue australienne, la docteure Helen O’Connell. Alors que tout le reste du corps humain, et notamment le pénis, est décrit depuis longtemps et en détail dans les livres de médecine, le clitoris a été régulièrement oublié et redécouvert. Bizarre non ?
Beaucoup de gens ignorent encore aujourd’hui que le clitoris n’est pas qu’un petit bouton situé en haut de la vulve. Et il a fallu attendre 2017 pour qu’un manuel de SVT le décrive enfin correctement et en entier.
Le clitoris est un organe formidable qui ne sert qu’au plaisir (contrairement au pénis qui sert aussi à uriner et à la procréation). La stimulation de sa partie externe est pour beaucoup la seule façon d’atteindre l’orgasme. En effet, contrairement à ce qu’on nous présente dans les films et les séries, la seule pénétration du vagin suffit rarement à obtenir un orgasme. Quant à la partie interne du clitoris, elle serait en grande partie à l’origine du plaisir vaginal.
Bien sûr, pour le plaisir aussi tout le monde est différent !