Le fluid bonding, c’est la décision de faire du sexe sans protection : comme le terme anglais l’indique, on partage alors ses fluides corporels.
Les partenaires peuvent décider de garder une méthode de contraception (pilule, DIU, implant…), mais choisissent de se passer de préservatifs (internes ou externes), de digues dentaires, de gants, ou de tout autre moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles.
Cette décision doit être mûrement réfléchie et prise en connaissance de cause par tou-te-s les partenaires concerné-e-s. Il ne s’agit pas de jeter automatiquement toutes ses capotes du jour au lendemain parce qu’on est dans une relation monogame de longue durée, par exemple !
Certaines personnes trouvent que c’est une marque de confiance et de fidélité, et un pas indispensable à franchir dans toute relation sérieuse. Mais, en fait, des couples aimants et solides peuvent continuer à se protéger pendant toute la durée de leur existence, et ce pour une multitude de raisons.
Le fluid bonding est un concept particulièrement utile dans le cadre d’une relation polyamoureuse, c’est-à-dire quand un-e ou plusieurs partenaire-s pratique(nt) la non-monogamie (de manière consentie et transparente évidemment) : on peut alors, par exemple, décider d’être “fluid bonded” avec un-e partenaire et de continuer à se protéger avec tou-te-s les autres.
Le plus important, comme d’habitude, c’est d’en discuter entre partenaires. Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous passer au fluid bonding ? Avez-vous fait TOUS les tests d’IST pour connaître les risques d’une activité sexuelle non protégée ? Communiquez-vous avec sincérité sur votre vie amoureuse et sexuelle avec votre ou vos partenaire(s) ? Vous sentez-vous complètement à l’aise avec l’idée de ne plus utiliser de protection ?