Le sperme

Composition et volume du sperme

Il n’y a pas que des spermatozoïdes dans le sperme ! Celui-ci a en fait trois composants : une substance un peu visqueuse, blanchâtre ou jaunâtre, produite par la prostate (environ 30 à 40 % du total du sperme), un liquide produit par les vésicules séminales (environ 60 à 70 %) et enfin les spermatozoïdes qui ne comptent que pour environ 1% du total, même s’ils sont très nombreux (entre 50 et 150 millions).

La quantité de sperme émise lors d’une éjaculation varie de 2,5 à 5 ml, soit entre une demi cuillère à café et une cuillère à café complète. Elle diffère selon les individus et la fréquence des éjaculations.

 

C’est quoi le liquide qui sort du pénis avant l’éjaculation ?

Entre le début de l’érection et l’éjaculation – souvent quelques secondes avant cette dernière – un liquide s’écoule par le méat urinaire. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une sécrétion produite par deux petites glandes, appelées les glandes de Cowper. Elles sont situées juste en-dessous de la prostate et sont reliées à l’urètre par un fin canal. Elles produisent un liquide translucide et visqueux qui lubrifie l’urètre et neutralise son acidité naturelle afin de préparer le passage des spermatozoïdes en toute sécurité. La quantité de ce liquide varie selon les personnes et l’intensité de l’excitation.

Attention car, même si cet écoulement n’a pas la même composition que le sperme, il peut contenir quelques spermatozoïdes tout à fait opérationnels ! C’est pourquoi le retrait, ou coït interrompu, est une méthode de contraception peu fiable et non recommandée.