L’endométriose

Tu as toujours eu des règles douloureuses ? Des rapports sexuels douloureux ? Ce n’est pas normal. Il est possible que tu souffres d’endométriose.

Cette maladie chronique touche 1 personne ayant un utérus sur 10 en âge de procréer. 
Il arrive que du tissu endométrial (la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) se trouve dans d’autres endroits que l’utérus. Certaines personnes en ont dans les trompes utérines, d’autres dans le système digestif ou encore dans la vessie. Nous ignorons encore pourquoi. 
L’endométriose peut avoir différentes conséquences en fonction de l’endroit où elle se situe. Elle peut provoquer de la douleur pendant les rapports et pendant les règles, mais aussi des problèmes digestifs et/ou urinaires comme de l’incontinence, de la constipation ou des diarrhées. Elle peut également entraîner des problèmes de fécondité.
Des traitements existent, ils varient en fonction de la localisation de l’endométriose. La pilule, en stoppant le cycle de l’ovulation, bloque la progression du tissu endométrial et met fin aux périodes de règles. Il est également possible et parfois nécessaire de retirer le tissu endométrial de façon chirurgicale. 
La première étape est le diagnostic. Malheureusement, il faut encore en moyenne entre 5 et 10 ans pour qu’une personne souffrant d’endométriose soit diagnostiquée. 
Si tu suspectes une endométriose, n’hésite pas : parles-en à ton médecin, à ton gynécologue, ou prend un rendez-vous dans le centre de planification près de chez toi.

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site www.endofrance.org.