Le frein du pénis, c’est ce fin triangle de peau qui relie gland et prépuce. Il permet au prépuce de remonter tout seul et de recouvrir le gland lorsque le pénis n’est pas en érection.
Comme toutes les parties du corps humain, le frein est différent selon les personnes. Lorsqu’il est un peu court, cela crée une tension qui tire le pénis vers le bas pendant l’érection, lui donnant parfois une forme qui rappelle le nez du concorde ! Et dans ce cas, une activité sexuelle (pénétration ou masturbation) un peu énergique ou manquant de lubrification peut provoquer une déchirure du frein. C’est assez rare, mais comme cela concerne le plus souvent des personnes en début de vie sexuelle, mieux vaut savoir ce que c’est pour ne pas paniquer. Évidemment les personnes circoncises ne sont pas concernées.
La déchirure du frein entraîne une douleur vive et un saignement important. Mais ce n’est pas grave et cela n’a aucune incidence sur la vie sexuelle future, alors pas d’affolement ! Il suffit de comprimer la zone qui saigne environ 10 minutes avec une compresse ou un mouchoir en papier (propre !), de nettoyer avec de l’eau tiède et du savon puis de désinfecter avec un produit doux (pas d’alcool).
Inutile d’aller aux urgences, mais il faut consulter un·e médecin généraliste ou urologue dans les jours qui suivent pour vérifier que la cicatrisation se fait bien. Parfois, une petite opération chirurgicale très rapide, appelée plastie du frein, est nécessaire pour éviter que cela se reproduise.
Peut-on se casser le pénis ? La réponse est malheureusement oui… Mais heureusement c’est très rare !
Le pénis humain n’ayant pas d’os (contrairement au raton laveur, au gorille, au morse, etc.), la fracture du pénis est en fait une rupture d’un ou des corps caverneux ou bien une déchirure de l’albuginée (la fine membrane qui enveloppe les tissus érectiles).
Elle se produit le plus souvent lors de ce qu’on appelle un « faux pas du coït » : pendant un rapport sexuel le pénis sort du vagin ou de l’anus et, au moment de rentrer à nouveau, il bute et se tord en faisant un « crac » sonore. Cela peut être douloureux mais c’est surtout très impressionnant car le pénis ne tarde pas à prendre la couleur et la forme d’une aubergine.
Il faut aller aux urgences sans tarder afin d’éviter des conséquences sur la vie sexuelle future. Cela nécessite en effet dans un grand nombre de cas une intervention chirurgicale rapide afin d’éviter une dysfonction érectile ou une déformation définitive du pénis.