Les règles (ou menstruations) sont un phénomène naturel. Elles apparaissent pour la première fois lors de la puberté. Chaque mois, l’utérus se prépare à accueillir un ovule fécondé. Pour cela, il fabrique un nid : sa paroi interne (également appelée muqueuse utérine ou endomètre) s’épaissit et devient riche en vaisseaux sanguins afin que l’œuf puisse s’y fixer et s’y développer si fécondation il y avait. Après cette étape vient l’ovulation, lors du quatorzième jour du cycle (environ : ce n’est pas aussi précis que ça) : un ovule, situé dans l’un des deux ovaires, arrive à maturation et est expulsé vers l’utérus grâce à un pic hormonal. Si cet ovule est fécondé, il se nidera dans la muqueuse utérine. S’il ne l’est pas, il sera évacué avec le surplus d’endomètre (qui n’a alors plus d’utilité). Cette évacuation prend la forme de saignements plus ou moins abondants pendant plusieurs jours. Ce sont les règles ! Elles marquent le début d’un nouveau cycle menstruel.
On appelle ce processus le cycle menstruel car il va se répéter de la puberté à la ménopause sauf s’il y a une grossesse (attention, certaines personnes continuent à avoir leurs règles pendant leur grossesse, ça n’est pas un facteur fiable). Il dure en moyenne entre 25 et 35 jours. Quant aux saignements, leur durée varie entre 3 et 8 jours. Elle diffère d’une personne à l’autre, d’un cycle à l’autre, mais également selon les modes de contraception et les périodes de vie.
Les douleurs liées aux règles viennent des contractions de l’utérus (plus exactement du muscle tapissant la face interne de celui-ci, appelé le myomètre), nécessaires à l’expulsion du surplus d’endomètre. Si ces contractions utérines sont trop douloureuses, il ne faut pas hésiter à en parler à une personne qualifiée pour trouver des solutions !
Vous voulez en savoir plus sur la précarité menstruelle (c’est-à-dire que les règles, ça coûte cher, entre autres) ? On vous conseille le compte instagram @regleselementaires. Pour lire des témoignages sur le syndrome prémenstruel (c’est-à-dire l’ensemble de symptômes physiques et psychiques qui apparaissent juste avant les règles chez certaines personnes) c’est chez @spmtamere. De notre côté, on vous a parlé du trouble dysphorique prémenstruel ainsi que du lien entre le syndrome prémenstruel et pilule contraceptive. Vous trouverez aussi des réponses à ces deux questions : a-t-on besoin de nos règles ? Et les cycles menstruels peuvent ils se synchroniser chez plusieurs personnes ?