Pertes blanches (ou leucorrhées)

Il faut savoir que les pertes blanches sont des écoulements naturels du vagin qui sont le signe d’un bon fonctionnement vulvo-vaginal. Effectivement, cela permet de nettoyer ton vagin et de le protéger des bactéries extérieures qui pourrait venir agresser ta flore vaginale : un système naturel auto-nettoyant qui évacue les muqueuses vaginales (entre autres flux).

Les pertes blanches sont fabriquées à l’intérieur du col de l’utérus (à partir de la puberté)  et sont souvent plus abondantes autour du jour de ton ovulation. Elles sont souvent de couleurs blanchâtres, et peuvent être plus ou moins abondantes et épaisses. Cependant la couleur peut varier et cela peut-être le signe d’une infection vulvo-vaginale. Certains signes peuvent te mettre la puce à l’oreille comme : une couleur plutôt jaunâtre, des démangeaisons, une odeur désagréable… N’hésite pas à aller consulter un·e médecin. Soit à l’écoute de ton corps.

NB : Ton système génital se nettoie tout seul donc n’utilise pas de produits, de savons ou autre pour le laver, vu qu’il fait le taff tout seul.