On va d’abord vous parler du préservatif dit “masculin” ou plutôt préservatif externe. C’est celui qu’on nous a montré au collège et que l’on peut se procurer dans les pharmacies, les supermarchés, les distributeurs dans l’espace public. Il est le plus souvent en latex, mais il est également disponible dans d’autres matières pour les allergiques.
De nombreux tutos existent pour apprendre à l’enfiler, mais voici les étapes principales : ouvrir le paquet (à la main, pas avec les dents ! sinon on risque de le déchirer, parfois même sans s’en rendre compte) ; le poser directement dans le bon sens, c’est-à-dire le réservoir sur le dessus, sur l’extrémité du pénis ; le dérouler ensuite jusqu’en bas en pinçant le petit réservoir pour éviter la formation de bulles d’air qui pourraient le fragiliser.
On le sait peu, mais il faut également ajouter une noisette de lubrifiant sur le préservatif. En effet, le lubrifiant du préservatif n’est là que pour faciliter pose et déroulement. Une goutte de lubrifiant supplémentaire est nécessaire pour éviter tout risque de casse au cours de la pénétration. Attention, il faut absolument utiliser un lubrifiant à base d’eau pour ne pas abîmer le latex.
Surtout on n’oublie pas de l’enlever tout de suite après la pénétration, afin d’éviter tout risque d’IST ou de grossesse non désirée.
Enfin, attention à la chaleur ! Elle est mauvaise pour le latex : le préservatif ne doit pas être exposé au soleil, ni être gardé dans une poche de pantalon.
Moins connu, il existe aussi un préservatif interne, dit “féminin” par abus de langage. Il est adapté à la pénétration vaginale ET anale. Il est plus difficile à trouver, plus cher, mais il présente quelques avantages et constitue une alternative intéressante au préservatif externe. Si tu veux le tester, certaines associations comme le Planning Familial en distribuent gratuitement.
La taille de l’emballage peut surprendre : le préservatif interne fait pourtant la même longueur que l’externe, il est seulement plus large.
Le préservatif interne n’est jamais en latex. Et, autre spécificité, il peut être mis en avance, avant le rapport (ton date débarque dans 10 minutes ? Hop hop hop, enfile ta capote).
Comment l’insérer ? Fais un 8 avec l’anneau amovible, qui t’aidera à le placer correctement. Glisse-le dans le vagin, en laissant bien dépasser le deuxième anneau. Pour un rapport annal, pas besoin de l’anneau amovible, enlève-le avant insertion. L’anneau extérieur dépassant bien, le préservatif ne devrait pas glisser en entier à l’intérieur de ton vagin ou ton rectum. Pour t’en assurer, maintiens-le avec les doigts pendant l’insertion du pénis ou de l’objet.
On peut le laisser un peu (quelques minutes) après l’éjaculation, en s’assurant qu’il ne bouge pas trop. Enfin, il doit être enlevé précautionneusement puis jeté.
Attention ! Il ne faut pas doubler les préservatifs (un interne + un externe). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne double pas la protection, au contraire ! En effet, les frottements de l’un contre l’autre accentuent le risque de rupture.
Bien mis, les préservatifs internes comme externes sont des moyens de contraception fiables. Ce sont aussi les seuls moyens de se protéger des IST. Ils peuvent être utilisés pendant la pénétration anale ou vaginale, mais aussi pour le sexe oral. Tu peux même les découper pour obtenir un carré qui fera barrière pendant un cunnilingus.
La pose de l’un comme l’autre peut être intimidante et paraître technique. Il ne faut pas hésiter à s’entraîner chez soi ! Tu peux aussi impliquer ta/ton partenaire dans le procédé, et en faire un moment stimulant, sensuel ou drôle.
Dans le feu de l’action, il peut être frustrant de s’interrompre pour mettre un préservatif, surtout si on galère un peu. Mais c’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Mieux vaut prendre son temps, et s’assurer après coup que la capote ne s’est pas rompue, n’a pas glissé, bref qu’aucun risque n’a été pris.
Il ne faut pas hésiter à tester pour trouver ce qui nous convient le mieux. On peut changer la taille du préservatif externe, essayer plusieurs positions pour le préservatif interne – certaines peuvent provoquer des frottements agréables contre le clitoris par exemple – , essayer plusieurs matières, etc. Tout ça est une affaire de goûts et de ressentis tout à fait personnels.