Pourquoi utiliser du lubrifiant ?

On hésite souvent à acheter du lubrifiant. Parfois, on a même un peu honte à la caisse, plus encore que pour des préservatifs. Certain·e·s n’osent pas dire à leur partenaire qu’ils en ont besoin…Mais pourquoi ? Est-ce parce que l’on considère qu’en sexualité tout devrait toujours se dérouler de manière “naturelle” ? Est-ce parce que l’image du lubrifiant est encore souvent associée aux pratiques anales, ou aux personnes qui ont des difficultés de lubrification en raison de troubles hormonaux ou de la ménopause (pratiques et troubles qui n’ont pourtant rien de honteux) ? Quelle qu’en soit la raison, le lubrifiant souffre encore d’un déficit d’image, et c’est bien dommage. Car il est en réalité très utile, voire indispensable, dans de nombreuses circonstances.

Pour la pénétration vaginale, il arrive que la lubrification naturelle ne soit pas suffisante, même lorsqu’on n’a pas de problème particulier. Dans ce cas, tiraillements, irritations, ou  véritables douleurs sont au rendez-vous, parfois pour les deux partenaires. C’est pénible et cela peut persister après. Pourquoi souffrir alors qu’on peut sortir son lubrifiant ? D’autant que la douleur, l’inconfort, même légers, s’opposent au plaisir et à la montée vers l’orgasme. Et si c’est désagréable, on a aussi moins envie de recommencer…

En ce qui concerne la pénétration anale, le lubrifiant est tout simplement indispensable. En effet, le rectum, contrairement au vagin, ne produit pas sa propre lubrification. Hors de question d’abîmer cette zone fragile dont on a besoin tous les jours et toute la vie !

Enfin, même lors des activités sexuelles sans pénétration, le lubrifiant peut s’avérer un précieux allié en évitant des irritations et, parfois, en ajoutant du plaisir ! Le confort est indispensable en sexualité.

Le lubrifiant a aussi un avantage de poids : il minimise beaucoup le risque de craquage de préservatif. On le sait peu, mais le lubrifiant contenu dans l’emballage n’est pas suffisant pour une relation sexuelle complète, il sert surtout à dérouler le préservatif convenablement. En pénétration, au bout d’un certain nombre de va et vient, le préservatif peut ne plus être assez lubrifié et commencer à chauffer, c’est là qu’il risque de craquer. Mettre une noisette de lubrifiant sur le préservatif avant une pénétration devrait donc être systématique. C’est plus confortable pour tout le monde, et cela sécurise non seulement la contraception mais également la protection contre les IST. On devrait donc toujours avoir du lubrifiant à côté de sa boîte de préservatifs. Mais attention à choisir le bon, car seuls les lubrifiants à base d’eau ou de silicone sont compatibles avec les préservatifs en latex. Les huiles, crèmes, pommade, beurre, vaseline, etc. peuvent au contraire augmenter le risque de rupture. Pensez à vérifier la notice !

PS : En aucun cas le lubrifiant ne peut compenser une absence de désir. Si on a pas envie, si le désir ne monte pas au contact du ou des partenaires, mieux vaut s’abstenir.