On entend souvent des anecdotes selon lesquelles des personnes vivant sous le même toit (sœurs, colocs, couples…) verraient leurs règles se synchroniser après un certain temps.
Ce phénomène a même été théorisé dans les années 70 par une psychologue, Martha McClintock. On l’appelle parfois “l’effet dortoir”. Les scientifiques se sont penché·e·s sur le sujet à plusieurs reprises. Jusqu’ici, pourtant, les études entreprises n’ont pas confirmé cette théorie, c’est même plutôt le contraire.
Mais alors, que penser de tous ces exemples vécus, ou bien entendus de nos copaines et membres de notre famille ? Le hasard semble être une explication logique et raisonnable : les cycles étant de différentes durées entre les personnes, voire irréguliers, ce n’est pas surprenant que les règles finissent par tomber en même temps, avant de s’éloigner de nouveau.
D’autres études montrent toutefois que les phéromones d’autrui peuvent avoir un certain effet sur la sécrétion d’hormone individuelle (source : scientificamerican). Mais il semble que ce soit assez aléatoire, marginal, et peu prouvé à l’heure actuelle. À creuser ! En attendant, on peut se dire que nos règles ne vont pas se synchroniser avec celles de nos colocs, mais seulement coïncider de temps en temps.