Vulve et pleine conscience

Et si vous entamiez un voyage vers une contrée encore mal connue, au cœur de vous-même ? Et si vous exploriez … votre vulve en pleine conscience ? Une véritable aventure, dont la finalité n’est pas le plaisir, mais l’épanouissement d’une autre perception de soi. Pour cela, vous devrez, à chaque étape, vous concentrer sur vos sensations corporelles. D’abord celles perçues par le bout de vos doigts. Est-ce doux, rugueux, lisse, grumeleux, plissé, élastique, chaud, mouillé ? Puis celles ressenties par les différentes parties de votre vulve au contact de vos doigts. Est-ce trop sensible, chatouilleux, agréable ? Bien entendu, votre esprit voudra s’évader, c’est normal. Des pensées négatives peuvent surgir. À chaque fois, ramenez votre attention sur vos ressentis corporels. Il est essentiel de choisir un moment tranquille, avec du temps devant vous. Éteignez votre téléphone. Allongez-vous nu·e (gardez les chaussettes si vous avez froid !). Respirez profondément. C’est parti !

 

Posez votre main sur le mont du pubis, la zone entre le ventre et la vulve. Appuyez un peu, puis laissez vos doigts se promener entre les poils (s’il y en a !). Recouvrez toute votre vulve d’une main, sentez sa chaleur dans votre paume. Après cela, descendez tout en bas, là où les lèvres externes se rejoignent, dans la zone qui sépare la vulve de l’anus. Comment est-ce ici ?

Cherchez le capuchon du clitoris, juste en dessous du mont du pubis. Faites-en tout le tour avec un doigt. Faites ensuite glisser ce doigt sur le dessus du capuchon. Vous sentez la tige du clitoris dessous ? Posez très doucement la pulpe de votre index sur le gland du clitoris. Effleurez-le.

Ensuite, dirigez-vous vers les bords libres de vos lèvres internes. Parcourez-les sur toute leur longueur, de haut en bas, de bas en haut. Prenez-en une doucement entre deux doigts pour en apprécier la finesse, puis aventurez-vous dans les sillons qui les séparent des lèvres externes. Est-ce profond ?

Dernière étape : le vestibule de votre vagin, l’espace situé entre les lèvres internes (une noisette de lubrifiant peut-être bénéfique ici). Appréciez le relief, sentez les plis, les replis. Faites-le tour de l’orifice du vagin. Y a t-il des petites franges ? Introduisez le bout de votre doigt très doucement dans votre vagin. Appuyez un peu sur les parois, est-ce élastique ?

Pour terminer, recouvrez à nouveau entièrement votre vulve avec une main. Avez-vous découvert quelque chose au sujet de votre vulve ? Comment vous sentez-vous ?