Vulves et normes de beauté

Comme tout le reste du corps, les vulves subissent les normes de beauté de la société dans laquelle on vit. Pour les vulves, ces normes sont aujourd’hui surtout issues des films pornos qui montrent la plupart du temps des sexes « abricots », entièrement épilés, dotés de lèvres externes courtes qui ne dépassent pas et d’une délicate couleur rose pâle.

Dans la réalité, ces sexes-là sont minoritaires. Mais on ne le sait pas car, dans la vraie vie, à moins d’être sage-femme ou gynéco, on ne voit pas des vulves tous les jours !

Le problème avec les normes de beauté, c’est qu’elles sont souvent irréalistes, qu’elles ne correspondent pas à la réalité des corps, et que du coup elles nous donnent une image négative de nous-mêmes. Dans le cas des vulves, à force de ne voir à l’écran que le modèle « abricot », certaines personnes développent un complexe, pensent que leur sexe est moche ou anormal, surtout avec la mode de l’épilation intégrale qui dévoile tout ! Et on le sait, les complexes sont mauvais pour la confiance en soi, mais aussi pour le désir et pour le plaisir.

Regardez à nouveau les vulves de notre affiche, il y en a de toutes sortes et elles sont toutes belles. Dans la réalité, il y en a bien d’autres encore.

Alors résistons aux normes de beauté, apprenons à nous connaître et à nous aimer telles que nous sommes. Soyons fier·e·s d’avoir chacun·e entre les jambes quelque chose d’unique et de précieux !