Zoom sur le fétichisme

Dans l’imagerie populaire, être fétichiste c’est être sexuellement excité.e par les talons hauts, les vêtements en cuir, les petites culottes, les pieds, etc.

Pour les sexologues, le fétichisme c’est le besoin – pour obtenir excitation et plaisirs sexuels –  soit d’utiliser des objets inanimés, soit de focaliser son intérêt sur une partie précise et non génitale du corps.

Les objets fétiches peuvent être à peu près n’importe quoi, mais on retrouve souvent des accessoires associés à la féminité ou des objets associés à l’univers sadomasochiste. Souvent la forme de l’objet, son odeur, sa texture sont des éléments importants de l’excitation. La personne fétichiste utilise l’objet pour se masturber, et même pour un rapport sexuel, si son ou sa partenaire l’accepte.

L’intérêt érotique pour une partie spécifique du corps (mains, pieds, poils, cuisses, etc.) ou certaines caractéristiques physiques (tresses, tatouages, personnes âgées ou enceintes, etc.) est appelé le partialisme.

Mais attention, vous n’êtes pas fétichiste si un certain type de vêtement, de personne, ou même une partie du corps vous excite particulièrement ! On a tous nos préférences, nos codes d’attraction sexuelle particuliers. On ne parle de fétichisme que si l’excitation sexuelle ne peut être obtenue que grâce au fétiche ou quasiment uniquement grâce à lui. Dans ce cas, la possibilité d’obtenir excitation et plaisir sexuel est extrêmement limitée et très contraignante. Le fétichisme véritable est donc source de souffrance, notamment parce qu’il est difficilement compatible avec une sexualité relationnelle épanouie. Ce trouble peut s’améliorer en élargissant progressivement son répertoire sexuel, en cela une thérapie sexologique peut être une aide précieuse.